Copyright parismoveto
Copyright parismoveto
BILLETS COUPE-FILE Expositions - Monuments - Quartiers - Le LOUVRE en Petit Groupe
  BILLETS COUPE-FILEExpositions - Monuments - Quartiers - Le LOUVRE en Petit Groupe 

Le Panthéon

© Le pendule de Foucault

 

  • Adresse : Place du Panthéon Paris 75005 

Métro ligne 10 : Cardinal-Lemoine ou Maubert-Mutualité

RER B : Luxembourg  

Durée de la visite : 2 h 

 

 

 

 Le Panthéon 

 

Le Panthéon est un bâtiment long de 110 m et large de 84 m.

 

La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes, corinthiennes surmonté d’un fronton triangulaire. Ce fronton représente la République (au centre) donnant la Liberté et protégeant à sa gauche les Sciences – représentées par de nombreux grands savants ..., philosophes …), écrivains …) et artistes …) – et à sa droite l'Histoire – représentée par les grands personnages de l'État…) et étudiants de l'Ecole polytechnique. 

 

L'édifice, en forme de croix grecque, est couronné par un dôme haut de 83 mètres ... L’intérieur est décoré par des peintres académiques, sans oublier le pendule de Foucault  

 

Triple coupole ... projet monumental, mais aussi ...

 

Aux Grands Hommes, La Patrie Reconnaissante
La mention figure depuis la Révolution Française au fronton du Panthéon, ce majestueux monument de style néoclassique aux décors peints et sculptés du XIXe siècle trônant au cœur du Quartier Latin. Découvrez son imposante nef, plongez dans sa crypte et arrêtez-vous devant les grands hommes de la nation : Voltaire et Rousseau mais aussi Victor Hugo ou Emile Zola comptent parmi les plus populaires. D'autres ne vous diront peut être rien mais tous les panthéonisés reflètent les sensibilités de leur époque. Découvrez enfin la merveilleuse reconstitution de l'expérience du Pendule de Foucault de 1851 qui plaira aux petits comme aux grands. 

 

Un peu d'histoire

En 1744, le Roi Louis XV fait vœu de consacrer un édifice prestigieux à Geneviève, sainte patronne de Paris, projet qu'il confie à l'architecte Soufflot. En 1791, le monument est transformé en Panthéon National et Victor Hugo y est inhumé en 1885. Suivront Voltaire, Emile Zola ou encore Marie Curie. Eglise puis Temple Républicain, le Panthéon est toujours resté un symbole, un sanctuaire dédié aux grands hommes.

 

Venez voir la terre tourner !

Dans la nef du Panthéon, on retrouve une copie du Pendule de Foucault qui voulut en 1851 vulgariser la science et démontrer au grand public le principe galiléen selon lequel la terre tourne sur elle-même et autour du soleil. Le principe est simple : suspendre une boule de 40 kilos au bout d'une grande corde à piano de 67 mètres de long et la faire se balancer sur un axe fixe. On découvre qu'à chaque mouvement de balancier, le pendule ne revient pas à son point d'origine mais légèrement plus à gauche. Le pendule est fixe, c'est donc la terre qui tourne !

 

Le saviez-vous ?

Marie Curie, Prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium, est inhumée en 1995 au Panthéon. Pour éviter tout risque de radiation, son cercueil est recouvert de plusieurs couches de plomb. Son corps est parfaitement conservé suite aux rayons auxquels son corps a été soumis au cours de sa vie.  

Guide Conférencière : Lauranne Corneau