Copyright parismoveto
Copyright parismoveto
BILLETS COUPE-FILE Expositions - Monuments - Quartiers - Le LOUVRE en Petit Groupe
  BILLETS COUPE-FILEExpositions - Monuments - Quartiers - Le LOUVRE en Petit Groupe 

Découvrez - St Germain des Près insolite

Sur les trâces de l'ancienne abbaye

Parismoveto - Visites Guidées à Paris © parismoveto - Concert au Luxembourg

Dernière visite planifiée : le 9 septembre, 10h30 

Dates à venir pour les prochaines visites

 

RDV : un mail vous sera envoyé pour fixer le lieu du rendez-vous

Durée : 2h30 environ 

Tarif du Guide Conférencier :  16 € 

 

 

S'il est un quartier mythique et emblématique à Paris, c'est bien

Saint-Germain-des-Prés.

 

Et si Juliette Gréco chantait « Il n'y a plus d'après, à Saint-Germain des Prés.. »,  il y a bien eu un avant qui contribue au charme à ce quartier : la plus vieille église de Paris, le plus vieux café, la première boîte de jazz ...

 

Découvrir Saint Germain-des-Près, c’est d’abord évoquer le village qui s’est développé depuis le Moyen-âge autour de l’abbaye Saint-Germain.

 

Le quartier est aussi largement occupé par des ordres religieux (couvent des Cordeliers, couvent des Petits Augustins) et par des lieux d’enseignement (Académie de Chirurgie, collèges des 4 Nations).

Anciennement « bourg Saint-Germain » sous Childebert au VIème siècle, l’abbaye attire progressivement les habitants et ne cessera de se développer jusqu’à devenir dès le XVIIème siècle, un lieu de prédilection pour les artistes, les faisant ainsi cohabiter avec le clergé jusqu’à la Révolution, de manière assez originale.

Après le démantèlement de l’abbaye, le quartier s’urbanise et devient très aristocratique au XVIIIe siècle comme en témoignent les hôtels de la rue des Grands Augustins La promenade nous entrainera sur l’ancien tracé de l’abbaye avec la découverte de vestiges de l’enceinte médiévale de Philippe Auguste, des passages insolites (passage Dauphine, Cour du Commerce St André , Cour de Rohan ) et places au charme désuet ( « place de Fürstenberg » ) , lieux mythiques (le Tabou , Caveau des légendes , le Procope ) ainsi que de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

 

Guide Conférencière : Lauranne Corneau